Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Une pincée de Thé *
* Une pincée de Thé *
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 84 999
20 décembre 2008

Une dinde et de l'originali-Thé

A la demande générale, ou presque!

plume

Certains visiteurs sont arrivés sur mon blog à la recherche d'une recette très particulière  et ont du en repartir bien déçus!

En effet, si vous tapez THÉ j'aurai sûrement de la visite.

Si vous tapez DINDE, j'en aurai aussi (mais ça me réjouis moins :-(.....)

Et alors pour ceux qui tapent DINDE AU THÉ je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose....

Donc en cette période festive (un peu moins pour les dindes je vous l'accorde) je vous ai concoc-Thé:

                                    TADAAAAAM! ZE RECETTE !

Enfin recette est un bien grand mot, mais je vais vous suggérer une préparation et, généreuse je vais vous dévoiler quelques astuces.

La dinde étant une volaille un peu sèche, perso j'ai l'habitude de la faire pocher une quinzaine de minutes dans un bouillon de légumes avant de la rôtir. Donc cette année, pourquoi ne pas remplacer le bouillon par un

                                                                   THÉ A LA VANILLE???

Ensuite on égoutte la dame et on glisse entre peau et chair (comme on le ferait avec des lamelles de truffes) des bâtons de vanille coupés en tronçons de 2/3 cm  et ouverts en 2.

Et puis pourquoi ne pas remplacer la farce habituelle par un mélange de fruits secs, pommes et coings macérés aussi dans un THÉ VANILLE?

On accompagne le tout de petits flans à la carotte relevés de muscade ou vanille....ça se tient non?

Alors les astuces:

*démarrer la cuisson à four tiède pour ne pas saisir la viande.

*ne pas mettre la bête tout de suite sur le dos mais cuire d'abord les côtés et finir par le dos et le ventre.

*arroser très souvent (avec du thé à la vanille?)

*en fin de cuisson laisser reposer la dinde une dizaine de mn dans le four porte entrouverte.(toute façon elle peut plus s'enfuir)

Pour ceux qui auront essayé, dites- moi ce que vous en avez pensé, car chez nous cette année...

                                 on plume le chapon!!! quelqu'un a une recette???

PS: pourquoi on tombe sur moi en tapant le mot dinde? à cause de mon article sur les tabliers de Noël, évident!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je te souhaite de très bonnes fêtes!
C
Une excellente idée, il me semble ! Le pochage au thé parfumé doit apporter une saveur délicate. Pour la farce, j'y ajouterais des marrons (c'est trop bon !). J'émets juste un doute sur l'arrosage de la bestiole avec du thé, le jus gras de cuisson serait plus indiqué à mon idée.<br /> Désolée, je ne pourrai pas tester pour toi, je suis seule à Noël et bien heureuse de l'être ! Et pas de recette de chapon non plus (trop pauvresse...)<br /> Bon réveillon et régalez-vous bien !
Publicité