Après avoir nourri  les esprits, remplissons les ventres, voici donc la recette de

LA MOUNA DE CHEZ NOUS

D'abord prenez un jour de congés! Car la confection, que dis-je, la production massive! demande du temps:

si vous commencez comme moi à 8h du mat' la dernière fournée sera terminée vers 23h. Vous pouvez aussi faire votre pâte le soir vers 19 h, la laisser reposer toute la nuit et cuire le lendemain. prévoir 1/2 heure de cuisson par plaque, chaque plaque contenant 2 grosses mounas ou 3 moyennes ou 4 petites...

Ingrédients pour 8 belles mounas: 8???Pourquoi autant? d'abord parce que la tradition veut qu'on on offre autour de soi, et au cas (rare) où il en resterait,  parce que comme je l'ai expliqué hier, elles se conservent longtemps(et peuvent même se congeler)
Donc  il vous faut:

  • 1,300kg  de farine,
    5  gros œufs,
    2 jaunes pour la dorure,
  • 2 sachets de 40g de levure de bière,
    250g  de beurre,
    400g  de sucre
    1   verre à liqueur de rhum
    2  oranges, zeste+jus
    1 citron (juste le zeste)

Préparation:

P1020762

Dans un bol, faire le levain en délayant la levure dans 5 c à s de lait tiède, ajouter 5 ou 6 c à s  de farine , vous obtenez une pâte très molle, laisser mousser dans le bol.

Pendant ce temps, râpez le zeste de vos oranges et du citron, puis pressez les 2 oranges.

Faites fondre le beurre.

Action:

Dans une grande cuvette(la pâte va beaucoup monter), mettez 1kg de farine  mélangé avec le sucre.

Faites une fontaine, versez-y dans l'ordre:  les œufs, le beurre fondu, les zestes, le levain.

Commencez à malaxer avec une cuillère, puis ajoutez le rhum et le jus d'orange.

Continuez à mélanger jusqu'à ce que la pâte ne colle plus, en rajoutant peu à peu les 300g de farine supplémentaires.

Lâchez votre cuillère si ce n'est déjà fait, buvez un peu de bière avant l'effort et passez au pétrissage:

PAS MOINS D'1/4 D'HEURE en aérant bien la pâte et en la bastonnant un peu (pensez à quelqu'un que vous aimez bien, votre chef de bureau, le percepteur, l'inspectrice...)

Repos:

Après la baston, recouvrez votre cuvette d'un torchon et placez le tout dans une pièce bien chaude ( 25 ° je sais c'est bcp, mais dans une petite sdb c'est jouable) à l'abri des courants d'air. Elle va lever ainsi au minimum 6 heures, au mieux laissez la toute la nuit.

Mise en forme:

Après cette 1° levée,  recouvrez vos plaques de four de papier cuisson, fractionnez la pâte en boules de la taille d'un gros bol (diamètre entre 10 à 14cm)les pétrir légèrement, et déposez les sur la plaque en les  espaçant   car elles vont encore légèrement augmenter de volume. Remettez ces plaques en attente 2 ou 3 heures toujours en pièce chaude. *Voir l'astuce en bas de page*

 

  • P1020764

Finitions:

Faites chauffer le four T°6 =180°,

sur le dessus de chaque mouna pratiquez une petite croix aux ciseaux,

P1020767

badigeonnez de jaune d'oeuf  sur toute la surface,

P1020768

et saupoudrez généreusement de sucre concassé

(quand j'étais petite ma grand mère me confiait ces 3 opérations)

P1020766

 

Cuisson:

Enfournez pour 30 à 35 mn, n'ouvrez surtout pas le four pendant le 1° 1/4 d'heure, puis si elles dorent trop vite, descendez votre plaque d'un étage ou recouvrez les mounas d'une feuille de papier alu.

Vérifiez la cuisson en enfonçant un pique à brochette, puis passez à la 2° plaque, et ainsi de suite, laissez refroidir et pour les conserver emballez-les dans un sac congélation. Puis votre journée est finie et vous pouvez aller vous coucher!!!!!!!!!!!!!!

P1020769 P1020770

*Astuce de bas de page*: pour contrôler le temps de la 2° levée, lorsque vous  mettez les mounas en boule, gardez un morceau de pâte de la taille d'une noix et mettez le dans un verre plein d'eau (il tombe au fond) à côté des plaques (toujours dans la pièce chaude). Lorsque ce morceau de pâte  remonte à la surface de l'eau c'est que vos nounas sont prêtes à cuire. MAGIQUE!

*Petit plus*  (si vous avez encore le courage de me lire): à chaque famille sa recette, certaines cuisinières remplacent le rhum par la même dose d'Anisette, ou le beurre par de l'huile de tournesol. Ma grand mère réalisait des "mini mounas" pour les petits enfants puis arrières petits enfants, elle en a cuit jusqu'à ses 80 ans! Pour les enfants, Tante Margot posait un œuf sur la mouna avant de la mettre au four (ça ressemblait à un petit nid), il en ressortait dur et on le cassait sur la tête de la ptite cousine(moi en l'occurrence), certains aiment la mouna avec la mie à l'intérieur légèrement crue( hein Mylène!), d'autres préfèrent attendre qu'elle rassisse pour la tremper dans un chocolat chaud....bref à chacun d'inventer son plaisir et j'espère que vous trouverez le votre!

Bonnes Pâques!