Pas de doute LA saison est bien là! Les fruits rouges attaquent de tous côtés: cerises, groseilles, fraises et framboises, nous sommes cernés! Nous ne savons plus où donner de l'échelle, du panier, et de la cagette! En cuisine la bassine de cuivre n'a pas le temps de sécher et les étagères exposent déjà les premiers trophées! Ravie je suis! car mon côté fourmi économe et industrieuse  s'exprime à fond!

Mon côté tortue est aussi sur les starting block  (étrange animal que je fais!) avec quelques confitures un peu originales, (cherchez dans la rubrique MIAM colonne de gauche) joliment étiquetées et chapeautées, je prépare à mon rythme les  premiers cadeaux de Noël pour les amis!

Quelques nouveautés cependant, cette année je me lance dans les chutney, cerises au vinaigre, alcools de fruits et autres...

" Liqueur de vieux garçons"

(ou pas_ les femmes mariées aiment ça aussi hé hé!_)

      PICT0001 PICT0003

      P1030223 P1070105

Facile à faire, les fruits vont se superposer au cours des saisons, intercalés par du sucre et recouverts d'alcool à 45°.

Donc à cette période de l'année j'ai déjà mis une couche de kiwis lavés, séchés et coupés en petits dés au fond d'un bocal, avec la moitié de leur poids en sucre et recouverts à fleur avec de l'alcool de fruit. J'ai goûté un peu, c'est pas mal!

Puis est arrivée la saison des fraises, même chose: on lave, on sèche, on coupe en 2, on pèse, on  pose sur les kiwis, on rajoute la moitié du poids des fraises en sucre et on recouvre avec l'alcool. J'ai regoûté, Mmmmm.......Ooooh! ça devient zucré!

La troisième couche est composée de dés de pommes. J'ai quand même regouté les wikis fout au tond heu... tout au fond, passssskizont un peu pâli, ff.ff.ffallait viréféfié si touuuu tallait bien.......au fond

La 4° de cerises, c'est bon les zeriiiiises, j'aaaaaaaarore les ceurHips! la suivante de groseilles, HIPS! puis viendront les abricots HOP HOP!et les pêches, c'est trooooobon les trucs, les cheupê hi hi hi hi hi hi HIC!  etc... BURP! OUPS! BARDON!...

Conseil: ne tentez pas le melon, c'est pas heureux!

Il faut de préférence remplir le bocal à son maximum et s'assurer que les fruits soient complètement noyés sous l'alcool. (pas vous!) On garde si possible dans un endroit frais et sombre (tiens! une cave par exemple!)pendant 3mois minimum. Pile pour offrir à Noël!

*Astuce*:  Du plus bel effet dans les bocaux à asperges, de taille moyenne et tout en hauteur.