Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Une pincée de Thé *
* Une pincée de Thé *
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 85 002
4 septembre 2011

mes tRanspOrts pArisieNs!

Pendant nos 8 années passées en banlieue parisienne, tous les étés nous ne pensions qu'à  partir,

très viiiiite,  trèèèèèès loin, pour nous mettre au vert.

Pourtant j'avais un rêve:

jouer un jour la touriste dans Paris au mois d'août...

Madame Thé*, APN en bandoulière et guide vert à la main dans un Paris de carte postale et de clichés.

Paris détendue qui sirote au bistrot, Paris ensoleillée qui sort les gambettes,  

le moins possible dans le métro, le nez en l'air à petit trot...

8 années encore se sont écoulées avant de voir mon voeu exaucé...autant vous dire que j'en ai profité!

IMG_0054 IMG_0053

         th_

                                                                                                              * * *

Côté culture je vous fais le programme court, en 3 émotions: Orsay, Bourdelle, Jacquemart André.

ORSAY où j'ai littéralement craqué  pour Vuillard, une découverte, un ravissement, ça ne s'explique pas et parfois ça ne se partage pas non plus (n'est-ce pas Martine!) Tomber d'amour pour un peintre, un tableau, un trait...ça vous est déjà arrivé?

119035

*

 A l'expo "Madame Grès" au musée Bourdelle, j'ai retrouvé des souvenirs d'enfance...Sensation d'émerveillement en regardant maman dessiner un patron sur du simple papier craft et soir après soir, sous la lumière de la lampe travailleuse, à grands coups de ciseaux et à petits points d'aiguille, voir apparaitre  LA robe...

madame_grc3a8s_14

La magie opère toujours, dans l'élégante sobriété de cette robe se cache  l'incroyable complexité du travail plissé...(amies du JCA on peut aller se rhabiller!)

                                                                                                                       *

Et puis pour finir, Jacqemart André , le plus haussmanien des musées parisiens où j'ai raté mon rendez-vous avec l'expo des frères Caillebotte ( comme quoi des vacances parfaites ça n'existe pas, euh, j'exagère peut-être là !)  A visiter impérativement  les jours de grand beau temps (et avec des lunettes de soleil) pour les jeux de lumière, et le reflets des ors dans les miroirs, pour son double escalier  monumental, son jardin d'hiver, son plafond de Tiepolo, sa galerie des antiques, sa salle de bal de 1ooo personnes, ou...

IMG_0033

...ou juste pour un petit vase posé là,

sur un coin de table...

 

* *

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Véro m'a parlé de votre blog, alors je me promène chez vous... <br /> De hauts lieux incontournables... & toujours de jolies "choses" à découvrir... J'y retourne la semaine prochaine !
T
Jouer les touristes à Paris, j'adore...La seule année vécue là-bas nous a suffit pour comprendre que nous ne voulions pas y vivre...mais s'y ballader sans contraintes et pouvoir admirer, quel bonheur!
B
Belle ballade !<br /> Je suis fascinée par la robe ......
V
Et oui, Paris au mois d'août, même si on travaille, c'est déjà un peu les vacances !<br /> Vuillard ... mais aussi Bonnard ...<br /> Et Mme Grès, LA vraie couturière, chacune de ses robes est un miracle de savoir-faire et de sobre élégance !
T
pas trop fatiguée ?
Publicité