Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Une pincée de Thé *
* Une pincée de Thé *
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 85 002
2 octobre 2008

CompoThé marocaine

Hop! Inauguration d'une nouvelle caThégorie, après avoir nourri les esprits on va s'occuper des estomacs.

Alors pour commencer on a fait rapide, simple et  léger avec, saison des pommes oblige, une petite compote. BOF BOF!entends-je déjà! MAIS...  saison grise oblige aussi, celle-ci a du peps, un rayon de "chems" comme on dit au Maroc.

  • Hop hop! On épluche les pommes et on les coupe en dés fins.
  • Hop hop! on les met dans une cocotte,  on ajoute une c à s  de sucre par pomme et on recouvre  non pas d'eau MAIS de jus d'oranges fraîchement pressées.
  • On fait cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes soient fondantes et on  laisse "sécher" un peu ( il ne doit pas rester de liquide).
  • En fin de cuisson,on ne mixe pas, MAIS hop hop! on ajoute 1 ou 2 c à c de cannelle selon le goût des gourmands et on déguste tiède.

A accompagner avec des petits gâteaux marocains ce serait le must (enfin là ça n'a plus rien de léger n'est-ce pas?)

MAIS une tranche de brioche tartinée de beurre d'orange, ou une tranche de pain perdu   c'est pas mal non pluscompoTh_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quelle bonne idee! j'va en faire cette semaine c'est certain!
J
pour la fête de l'Aïd. Alors, on va faire le plov. On finira par la compote. Le plov, c'est le plat national Ouzbek à base de viande de mouton et de riz et agrémenté d'oignons et d'épices (du cumin surtout). Je te parle de ça parce que je crois avoir déjà parlé de ce pays. Autant continuer par là plutôt que de parler de la salade de pork tonkinoise au caramel et aux pousses de soja germées façon Shangaï, n'est ce pas? Un peu d'homogénéïthé, que diable!<br /> <br /> Les Ouzbeks te diront qu'un bon plov contient autant de viande que d'oignon! Alors, le plov est souvent servi avec une salade d'oignons émincés. (J'ai encore jamais embrassé un Ouzbek, mais j'ai plus envie.) C'est pour ça qu'au bazar, les oignons, c'est vendu en général en sac de 20kg. Quand tu en achètes 5 (oignons, pas kilos), ils te regardent d'un drôle d'air. <br /> <br /> En saison, bien sûr, remplace les carottes par des bâtonnets de citrouille ou de courge. Mais ça tu avais déjà anticipé, tu les trouves aussi au bazar.<br /> Sache aussi que le plov se sert dans un grand plat creux de terre cuite. <br /> <br /> Le récipient de cuisson est appelé kazanchik; l'écumoir, shumovka. Petit truc en passant: dépose une lipioshka (Pain rond sans levain)dans le fond du kazanchik pour empêcher le riz de coller. Ou bien glisse au centre une gousse d'ail (C'est décidé, j'embrasse pas!). La lipioshka, tu l'achètes au bord de la route pour 500. (1330 = 1USD) C'est booooon! Tu la coupes en deux avec les mains, puis chaque moitié en trois. Bien évidemment, comme chez nous, jamais à l'envers dans la corbeille. <br /> <br /> Pour laisser aller ton imagination à la rencontre de ce couscous au riz du pays de Tamerlan, je ne te livre ni les ingrédients ni la recette. Si tu la veux, tu vas sur Internet.<br /> Merci de thé zumeurs. La compote était bonne. Pour les gateaux, je suis allée au bazar, bien sûr.
F
vive l archivage des messages. quand petit bonhomme se décidera à me lâcher un peu plus que quelques secondes j'abandonnerai plats surgeles et conserves pour retrouver mes casseroles et les bonnes recettes.<br /> merci encore de me mettre l'eau à la bouche sachant que mon frigo est désertique! non vraiment merci therese
M
spécialisée depuis peu dans la compote et dans tous les ingrédients sympas qu'on peut y mettre, je me suis intéressée aux ingrédients des fausses compotes (blédina, quoi). Et ben j'ai appris qu'ils utilisent des fruits mais aussi du jus. Et je me suis dis : tricheurs ! du jus dans de la compote. Et ben non, copieurs de marocains !
Publicité