Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Une pincée de Thé *
* Une pincée de Thé *
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 85 002
5 avril 2009

Gigot à la cuillère... à *Thé *

Tout est parti d'une remarque  de la part d'un habitué du Blog... 

Dans la conversation, j'te glisse une petite boutade sur mes talents de cuisinière, comme ça, Hop! pour rigoler! Et on continue sur  mon manque d'imagination quant au renouvellement des ingrédients, en douce, pour rigoler toujours! Bien sûûûûr...

En gros ,  si j'ai bien compris le message, on se gausse de mon utilisation massive et récurrente  d' ORANGE!!!

Pas vindicative duuuu tout,  non non,  je m'empresse agrume d'instaurer de  nouvelles règles à ma rubrique cuisine:

EN 2009 ELLE SERA ORANGE OU NE SERA PAS!!!

Et de me ravitailler en agrumes  pour vous  concocter une nouvelle  recette pour cette saison Pascale, elle mijote  en ce moment même  dans le four et il flotte  autour du clavier une légère odeur de caramel et d'épices.....hmmmm.......

Car ma vengeance est un plat qui se mange chaud!

              AGNEAU DE 7 HEURES AUX ÉPICES & A L'ORANGE

  • Découper 2 gros oignons et 1 échalote en morceaux  et les déposer au fond d'une cocotte en fonte.
  • Poser 3 tranches de poitrine dessalées par dessus.
  • Recouvrir avec 1 petite boite de tomates pelées et concassées.

                   DSCN1369

  • Saler et poivrer le gigot d'agneau et le mettre dans la cocotte.
  • Passer au mixer 2 gousses d'ail et 3 cm de gingembre frais.
  • Les mélanger dans un saladier avec 6 càs de miel d'acacia, 2 càc de cannelle, 3 càc de curry1/2 càc de poudre de clous de girofle, 1/2 càc de muscade, le jus d'1 citron et d'1 orange.
  • Verser cette préparation sur le gigot

                         DSCN1373

  • Couvrir et cuire 1h à feu doux en retournant 1 fois. Au bout d'un heure le gigot aura lâché un peu d'eau, goûter et ré-assaisonner  en sel et poivre si nécessaire.
  • Allumer le four  T° 5  y glisser la cocotte découverte cette fois et  c'est parti pour 6 Heures de cuisson, en retournant la bête toutes les heures.
  • En fin de cuisson le gigot , d'une belle couleur caramel se détache complètement de l'os et peut se découper à la cuillère (à Thé).

                       DSCN1376

  • Il vaut mieux préparer ce plat la veille car on pourra ôter la pellicule de graisse à froid le lendemain avant de le faire réchauffer.
  • Accompagner d'une purée de pomme de terre écrasées à la fourchette, arrosée au jus de cuisson.

Ne pas hésiter à profiter du four pour:

cuire quelques gâteaux secs,DSCN1244

un fondant à l'orange, gateau_carotte_orange

et transformer une vieille baguette en tartines de pain grillé....

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Non seulement c'est à tomber mais en plus, c'est très bon réchauffé.<br /> En revanche pour les 7h, ... on s'y est mis la veille car se réveiller à 5h00 du mat' un dimanche c'est pas trop dans nos habitudes ;o)
M
pas economique niveau energie ton truc! :) ça a l'air delicieux!
C
Je suis jalouse. Mon gigot de 7h n'a jamais atteint cette coloration sublime. Remboursez ! <br /> (je vois que, contrairement à ce que je faisais, tu n'as pas couvert la cocotte - on reconnaît les bonnes cuisinières à ce genre d'astuce, bref tu devrais oeuvrer plus souvent en cuisine, il ne faut pas laisser en friche ton talent naturel, c'est du gâchis !)
M
BNO m'a volée mon titre!!!! 7heures???? par contre ça a l'air super bon. Je vais tout de même soumettre l'idée à mon chéri, parceque le dimanche chez les K c'est petits plats dans les grands.<br /> A bientôt<br /> ps: je vois que granny a tout compris ;-)
G
hummmm je vais me mettre à cuisiner,a moins que pascal m'invite,bisous et bonne journée
Publicité